Restaurant scolaire

Vous voulez venir faire un petit tour à la cantine ?

Laissez nous vous présenter l’organisation de ce moment important dans la journée de nos enfants…. (merci aux représentants de parents indépendants pour cet article).

 

A l’entrée, les enfants se déshabillent et se lavent les mains.
Les enfants sont passés aux toilettes avant de rejoindre la cantine car à l’école maternelle, le bâtiment de la cantine n’a que peu de toilettes, lesquels ne servent que pour les urgences.

 

Les enfants sont installés en groupe avec la personne qui s’occupe d’eux. Ils mangent toujours avec les mêmes adultes . Depuis la crise sanitaire, les adultes ne déjeunent plus à table avec les enfants.

 

Lorsque les enfants s’assoient, les tables sont déjà dressées. Verres pour eau, bols, serviettes. Le récipient contient des fourchettes et des couteaux pour le plat principal. Sur les tables en rouge et jaune, la poubelle de table, où les les adultes déversent les restes des assiettes.

celles contre le mur sont pour le deuxième service.

Au milieu, le chariot de distribution des repas, avec soubassement ouvert.

Les cuves sont  chauffées et la température sont réglables individuellement (de +30°C à +95°C). Les tablettes sont soudées pour une stabilité maximale.

Les enfants ne sont pas autorisés à s’approcher du chariot et des chauffe-plats car ils sont chauds.

A proximité, on trouve une armoire thermique, des chariots de transport de plateaux et de plats, permettant de conserver les plats à température ambiante.

Un réfrigérateur contient les salades et les desserts. Des pichets pour l’eau sont posés sur les tables. En raison du protocole sanitaire, les enfants ne se servent pas eux-mêmes.

Après avoir mangé, tous les déchets sont triés.

Le déjeuner dure environ 50 minutes. Après avoir mangé, les enfants se lavent les mains, s’habillent et sortent. Les adultes débarrassent les tables. Chaque table qui a terminé peut sortir avec l’adulte s’occupant de ces enfants et n’attend pas les autres tables.

 

Toute la nourriture et la cuisine sont fournies par « l’Alsacienne de Restauration » (groupe Elior), un restaurant qui s’adapte aux enfants de 3 à 6 ans.

Les produits de restauration rapide, salades, les accompagnements (pâtes, riz, haricots verts) sont préparés sur place dans la cuisine de l’école. Les plats principaux (viandes, saucisses, poissons) sont préparés à l’avance dans une cuisine centrale. Celle-ci fournit les repas pour toutes les écoles de la ville de Strasbourg.Les livraisons ont lieu chaque matin. A l’heure du déjeuner, les plats sont chauffés dans des fours sur place.